Identification

Araignée

Extermination SM, Identification, Extermination SM, Spécialiste dans l'extermination et le contrôle parasitaire

Caractéristiques : L’araignée possède 8 pattes et un corps divisé en deux parties.

Développement : La femelle utilise un sac de soie dans lequel elle pond ses œufs. Elle le transporte avec elle ou encore elle le cache. Après quelques semaines, les petites araignées naissent. Elles ont la même apparence que leurs parents, mais subiront quelques mues avant de devenir adultes.

Habitudes : Les araignées se nourrissent d’insectes. Elles les chassent et capturent à l’extérieur et à l’intérieur de nos demeures.

Attagène de tapis

Caractéristiques : Insecte à carapace dure, mesurant de 3,3 à 5,5 mm de long. Sa couleur varie du brun foncé au noir.

Développement : Avant de pondre environ 50 œufs, la femelle s’assure de trouver un endroit qui pourra nourrir ses futures larves. Lorsque ces dernières deviendront adultes, ils chercheront à aller à l’extérieur pour se nourrir. Suite à l’accouplement, seul les femelles reviendront à l’intérieur pour pondre leurs œufs qu’elles cacheront derrière les plinthes, dans les conduits d’air chaud, etc. Les attagènes de tapis ont une durée de vie de 30 à 60 jours.

Habitudes : Se nourrissant de produits animal et végétal, ce sont surtout les larves qui nuisent le plus dans les maisons. Puisqu’elles mangent les fibres de laine, de coton et les poils d’animaux, il est conseillé de passer souvent le balai et l’aspirateur ainsi que d’aérer les vêtements et couvertures. Il faut aussi faire attention avec la nourriture pour les animaux, car les attagènes de tapis peuvent se nourrir de celle-ci.

Blatte (coquerelle)

Extermination SM, Identification, Extermination SM, Spécialiste dans l'extermination et le contrôle parasitaire

Caractéristiques : Elle mesure 13 mm de long et possède de longues antennes fines et souples. Son corps est brun avec deux lignes foncées sur le thorax. Les adultes ont des ailes qui leur servent uniquement à planer.

Développement : La femelle qui peut vivre jusqu’à 6 mois, peut pondre jusqu’à 20000 à 30000 œufs au court de sa vie. Elle pond de 8 à 48 œufs à la fois dans une petite poche qu’elle gardera à l’extrémité de son abdomen pendant environ 1 mois. Ensuite, elle cachera cette pochette dans une craque, au mur ou au plafond. La journée suivante, naîtront les jeunes blattes.

Habitudes : Actives surtout la nuit, les blattes tentent d’éviter la lumière. Elles se nourrissent de la même nourriture que les humains. En laissant leurs excréments et leurs sécrétions buccales dans la nourriture, elles peuvent nous transmettre des maladies.

Centipède et millipède (mille-pattes)

Extermination SM, Identification, Extermination SM, Spécialiste dans l'extermination et le contrôle parasitaire
Extermination SM, Identification, Extermination SM, Spécialiste dans l'extermination et le contrôle parasitaire

Caractéristiques : On distingue chez les centipèdes et les millipèdes deux parties : la tête et le tronc. On retrouve sur la tête : une paire d’antennes, des yeux, des mandibules, etc. Le tronc est fait d’un nombre variable de segments. Le centipède, est brun-rougeâtre. Il est aplati et a deux pattes par segment. Ainsi, il se déplace rapidement en se tortillant. Le millipède (mille-pattes), qui est brun-foncé, a un corps en forme de cylindre et possède 4 pattes par segment. Étant plus courtes que celles du centipède, ses mouvements sont plus lents.

Développement : Les larves ont la même apparence que les adultes sauf que dans le cas du millipède, ils n’ont qu’une paire de pattes par segment. La femelle prend soin de ses petits

Habitudes : Les centipèdes et les millipèdes recherchent des endroits noirs et humides. Les millipèdes mangent de tout; matières animale et végétale. Les centipèdes sont plutôt chasseurs. Ils attrapent de petits insectes qu’ils paralysent avec leur venin puis ils les mangent. À l’automne, les millipèdes cherchent un endroit pour hiverner. Aussi, lorsque la pluie ou les niveaux d’eau élevés dans les sols forcent les millipèdes à quitter leur abri naturel, on peut alors en retrouver un grand nombre dans nos demeures ou sur les murs extérieurs.

Cloporte

Extermination SM, Identification, Extermination SM, Spécialiste dans l'extermination et le contrôle parasitaire

Caractéristiques : Les cloportes de couleur gris et mesurant 13 à 15 mm ont une carapace ovale et aplatie. Ils possèdent 14 pattes au total et 4 antennes. Pour survivre, ils ont besoin d’un taux d’humidité élevé.

Développement : La femelle possède une poche ventrale dans laquelle elle dépose ses œufs. Ses petits y naîtront et elle les gardera ainsi pendant une quarantaine de jours. Elle peut avoir une portée d’environ 24 petits. Une fois adulte, ils peuvent vivre jusqu’à deux ans.

Habitudes : Les cloportes recherchent les endroits sombres et humides. Les matières organiques en décomposition: gazon coupé, feuilles mortes, racines de plantes mortes, insectes et autres organismes morts, etc. constitue leur nourriture. Plus les cloportes sont nombreux à l’intérieur, plus ils le seront également à l’extérieur.

Dermestre du lard

Extermination SM, Identification, Extermination SM, Spécialiste dans l'extermination et le contrôle parasitaire

Caractéristiques : Le dermestre du lard adulte est brun foncé ou noir. On le reconnait à sa bande transversale jaunâtre sur le dos sur laquelle on peut voir 6 points foncés. Mesurant environ 8 mm, il a 2 crochets au bas de son corps

Développement : Une à deux fois par année, les femelles pondent une cinquantaine d’œufs de la forme d’une banane. De petites larves en sortiront 6 à 11 jours plus tard. Pour devenir adulte, les larves devront effectuer 4 à 5 mues ce qui prendra environ 6 semaines.

Habitudes : C’est au stade de larve que le dermestre du lard est le plus dérangeant. S’introduisant dans les fentes, fissures et plafonniers, ils recherchent de la nourriture telle que de la viande, du gâteau, du fromage, du poisson, des insectes, des petits animaux morts souvent présent dans les greniers ou les entre-toits, etc.

Fourmi (de pavés)

Extermination SM, Identification, Extermination SM, Spécialiste dans l'extermination et le contrôle parasitaire

Caractéristiques : Mesurant environ 3 mm de long, la fourmi est de couleur brun foncée. Vivant en colonie, seule la reine possède des ailes. Les autres femelles s’occupent du nid et de la recherche de la nourriture.

Développement : Au début de l’été a lieu l’accouplement des fourmis. Après avoir été fécondée, la femelle cherchera l’endroit parfait au sol pour établir sa colonie. Peu de temps après, elle pondra de 5 à 20 œufs par jour pour atteindre des milliers de descendants.

Habitudes : La fourmi peut manger beaucoup de choses : sucre, gras, graines, insectes, etc. Les nids se retrouvent généralement à l’extérieur mais les fourmis peuvent facilement s’infiltrer à l’intérieur de nos demeures pour y trouver de la nourriture. Il est aussi possible d’avoir des nids à l’intérieur proche des sources de chaleur. De cette manière, les fourmis peuvent y vivre toute l’année.

Lépisme (poisson d’argent)

Extermination SM, Identification, Extermination SM, Spécialiste dans l'extermination et le contrôle parasitaire

Caractéristiques : Le lépisme et la thermobie sont des insectes sans ailes. Leur corps est recouvert d’écailles, ils ont deux longues antennes fines sur la tête et trois longs filaments rigides à l’extrémité de leur corps. Mesurant environ 12,5 mm de long, Le lépisme est de couleur argenté uniforme alors que la thermobie est grisâtre et tachetée de points plus foncés.

Développement : À partir de 3 mois, les femelles peuvent pondre de 10 à 100 œufs dans des fissures, fentes et autres endroits. Après 20 à 40 jours les petits qui ont déjà l’apparence des adultes naissent. Ils ont une durée de vie d’environs 4 ans.

Habitudes : Ces deux insectes recherchent des endroits sombres et chauds. Si le taux d’humidité est élevé, ils peuvent se développer très rapidement. Bien que les lépismes et les thermobies aiment les matières végétales, ils peuvent survivre sans manger pendant 300 jours. On peut retrouver le lépisme partout dans les maisons alors que les thermobies sont surtout au niveau des sources de chaleur.

Punaise de lit

Extermination SM, Identification, Extermination SM, Spécialiste dans l'extermination et le contrôle parasitaire

Caractéristiques : Mesurant 5 mm de long, la punaise de lit est de couleur brun-rouge. Son corps oval et aplati lui permet de se glisser dans des petites fissures comme les coutures de matelas.

Développement : La femelle peut pondre entre 4 à 6 œufs par jour. Les œufs aussi petits qu’ 1mm et de couleur blanchâtre prennent l’apparence de larves après 1 semaine. Par la suite, la larve muera 5 fois avant de devenir adulte. Pour muer et grandir d’un demi-millimètre chaque fois, un seul repas de sang (1 piqûre) est nécessaire. Le processus prend en moyenne 5 semaines.

Habitudes : Les punaises sont des insectes qui se nourrissent de sang. Étant donné leurs activités nocturnes et leur habilité à se cacher, il est souvent difficile de détecter leur présence en début d’infestation. Bien qu’elles ne soient pas de bonnes grimpeuses étant donné qu’elles n’ont pas de ventouses pour s’agripper, l’épaisseur d’une carte de crédit suffit pour qu’elles puissent se faufiler. Lorsqu’elles sont détectées visuellement, l’infestation est malheureusement souvent avancée. On peut alors voir de petits points rouges suite à leurs repas ou encore de petits points noirs qui sont leurs excréments.

À venir!

À venir!